Revalorisation des bourses étudiantes – Fiche de la réussite

Revalorisation des bourses étudiantes

Education et pouvoir d’achat

Le diagnostic

La réussite dans les études ne dépend pas uniquement de la qualité des enseignements ou des capacités intellectuelles de chacun. Elle dépend également des conditions de vie et de revenus des étudiants, comme le démontrent de nombreuses enquêtes.

Le sens de notre action

Dès la rentrée universitaire 2013-2014, le système de bourses a été réformé afin d’aider davantage les étudiants issus de familles aux revenus modestes. La situation personnelle des étudiants a été mieux prise en compte afin de préserver leur pouvoir d’achat, leur qualité de vie et donc la qualité de leurs études.

Quels objectifs?

Il s’agit de garantir la démocratisation de l’accès aux études supérieures, en revalorisant le montant des bourses pour les étudiants issus des familles aux revenus les plus faibles mais aussi en apportant une aide financière aux étudiants issus de classes moyennes ou en situation d’autonomie avérée.

L’objectif de ces mesures est de permettre au plus grand nombre de se concentrer sur ses études, sans avoir à accumuler les petits boulots.

Eléments clés

  • Depuis 2012, le Gouvernement a mobilisé un investissement sans précédent de 400 millions d’euros en faveur des bourses sur critères sociaux,
  • Création d’un nouvel « Échelon 7 », soit une revalorisation de 15% des bourses des étudiants issus des familles aux revenus les plus modestes,
  • Création d’un nouvel échelon « Zéro bis », assorti d’une aide annuelle de 1 000 euros,
  • Revalorisation de toutes les bourses pour tenir compte de l’inflation,
  • 1 000 bourses supplémentaires, comprises entre 4 000 et 5 500 euros, sont accordées annuellement à des jeunes en situation d’autonomie avérée, les allocations étant alors versées indépendamment du revenu des parents.

Date d’entrée en vigueur

Dès la rentrée 2013-2014

Quels résultats?

  • 30 000 étudiants issus de familles modestes ont bénéficié de la création d’un échelon 7,
  • 55 000 étudiants qui ne bénéficiaient d’aucune aide financière sont entrés dans l’échelon « zéro bis » et ont reçu 1 000 euros pour les accompagner dans leur scolarité,
  • 477 000 étudiants boursiers bénéficient des revalorisations selon l’inflation, afin de préserver leur pouvoir d’achat.
20160503 2_FICHE_bourse_etudiante_v2
Revalorisation des bourses étudiantes – Fiche de la réussite n°2

Pour retrouver les fiches de la réussite, suivre ce lien : parti-socialiste.fr/type-article/fichesdelareussite

A voir aussi

L’égalité pour les familles – Fiche de la Réussite n°23

Découvrez, téléchargez et partagez la fiche de la réussite n° 53 Le Diagnostic La politique …