L’éducation, premier budget de la Nation – Fiche de la Réussite 54

Fiche 54 – L’éducation, premier budget de la Nation

Le diagnostic

Au cours du quinquennat Sarkozy, la baisse de la dépense d’éducation s’est traduite par une forte répercussion des inégalités sociales sur la réussite des élèves et des étudiants. L’École a en particulier souffert d’un sous-investissement dramatique, marqué notamment par la suppression de 80 000 postes dans le 1er et 2nd degrés et la fin de formation initiale des enseignants.

Le sens de notre action

Alors même que le redressement des comptes du pays a imposé de diminuer le budget de l’État (-5,2 Md€ depuis 2012), nous avons fait le choix d’investir plus dans l’école (+5,3 Md€ depuis 2012). Améliorer le service public de l’éducation, promouvoir une École exigeante, plus juste et inscrite au cœur de la République: telle est l’ambition de la Refondation de l’école. Mais celle-ci resterait un simple slogan si elle ne s’appuyait pas sur un effort budgétaire conséquent et cohérent. La réussite des nouvelles orientations pédagogiques et éducatives tient beaucoup aux personnels de l’éducation nationale, dont les métiers doivent être modernisés, mieux reconnus et valorisés.

Eléments clés

Premier budget de la Nation, la dépense d’éducation en 2016 s‘élève à 88 milliards d’euros (dont 65 milliards consacré à l’enseignement primaire et secondaire). Elle représente en 2016, 7,33% de notre PIB alors qu’elle n’atteignait que 6,75% du PIB en 2012.

Quels résultats ?

La promesse du candidat Hollande en 2012 de créer 60 000 postes dans l’éducation sera réalisée durant le quinquennat. Aujourd’hui, ce sont déjà 47 078 emplois qui ont été créés depuis 2012. Le solde, soit 12922 postes, sera inscrit au budget 2017.

Entre les remplacements de départs à la retraite et les créations de postes, ce sont plus de 100 000 enseignants qui ont été recrutés depuis 2012.

Les assistants d’éducation ayant exercé durant six ans des fonctions d’accompagnement d’élèves en situation de handicap pourront bénéficier d’un CDI. A terme, cela devrait concerner 32 000 accompagnants.

Le salaire des enseignants sera revalorisé au-dessus de la moyenne des pays comparables grâce à un effort d’1 milliard d’euros, dont la moitié dès 2017.

Ainsi, le budget du ministère de l’éducation progressera de 3 milliards d’euros en 2017.

_19_FICHE_emploi_davenir_v2p2
L’éducation, premier budget de la Nation – Fiche de la réussite

Pour retrouver télécharger la fiche en pdf, suivre ce lien : psmontrouge.net/FICHE54

Pour retrouver les fiches de la réussite, suivre ce lien : parti-socialiste.fr/type-article/fichesdelareussite

A voir aussi

Reconnaître l’Économie Sociale et Solidaire, donner du pouvoir d’agir au salarié – Fiche de la Réussite n°52

Découvrez, téléchargez et partagez la fiche de la réussite n° 52 Le Diagnostic Aujourd’hui le …