Tribune Montrouge Magazine – Une rentrée scolaire pas facile pour tous

Tribune des élus de « La Gauche à Montrouge » – Montrouge Magazine n°120 novembre – décembre 2016

Travaux, secteurs et dérogations scolaires : la galère des familles

La rentrée scolaire a encore une fois été synonyme pour les familles montrougiennes, de pré-occupations complexifiées par une Mairie qui est sourde aux demandes légitimes des parents.
Les effets de la nouvelle sectorisation scolaire à laquelle nous nous sommes opposés, n’ont pas tardé à se révéler. Les demandes de dérogation ont explosé par rapport aux autres années. Ainsi, par exemple, certains élèves en moyenne section, à la maternelle Rabelais, ont dû quitter leur école pour rejoindre la nouvelle école du secteur, pour revenir un an plus tard à l’élémentaire Rabelais pour démarrer leur CP.

Depuis la rentrée de septembre les parents mettent donc 20 à 25 minutes de trajet pour déposer leurs enfants d’une école à une autre sachant que l’ouverture des portes ne se fait que pendant 10 minutes… c’est impossible !

Des mesures visant au meilleur confort des familles et au bien-être des enfants auraient pu être prises comme celle de retarder les horaires d’ouverture des écoles maternelles ou élémentaires de 15 minutes pour tenir compte du temps de trajet nécessaire pour les déplacements d’une école à une autre… Des familles ont demandé, une gratuité de 10 minutes de la garderie pour avoir le temps de déposer leurs enfants. Cette solution a aussi été rejetée par la Municipalité.

A l’école Renaudel où des travaux ont été entrepris il a fallu que les parents et les enseignants se mobilisent pour être écoutés alors que les conditions de vie et de travail étaient particulièrement éprouvantes. Dans les écoles primaires, les nouvelles activités périscolaires sont aujourd’hui installées mais on regrette que la majorité de droite ait opté pour le paiement par les familles des nouvelles activités périscolaires quand plus de 66% des communes en France ont choisi leur gratuité… Et là encore rien n’est fait pour faciliter la vie des familles montrougiennes. La mairie refuse toujours des sorties à 13 h 30 après la cantine le mercredi.

Un nouveau maire pour Montrouge !

Nous souhaitons bienvenue au nouveau maire et nous formons le vœu pour les années qui viennent, de bénéficier d’une écoute qui permettra aux électeurs de gauche d’être mieux entendus, afin d’avoir leur avis pris en compte, pour mieux contribuer ensemble à l’évolution de notre cité au bénéfice de tous les montrougiens.

A voir aussi

Stationnement, le déni de démocratie participative – Conseil municipal du 22 mars 2018

Conseil municipal – 22 mars 2018 Gestion du stationnement Monsieur le Maire, mesdames et messieurs …