Parti Socialiste : quelques repères

Le Parti socialiste est membre du Parti Socialiste Européen (PSE). Il adhère à l‘Internationale socialiste (IS). Tout adhérent du Parti socialiste peut adhérer en même temps à un autre Parti affilié soit au Parti des socialistes européens soit à l’Internationale socialiste, sous réserve de réciprocité.

Les adhérents du Parti acceptent la “déclaration de principes“, les statuts et les décisions du Parti. Ils ne peuvent appartenir à un autre parti ou groupe politique relevant directement ou indirectement d’un parti autre que le Parti socialiste, excepté s’il s’agit d’un Parti membre du Parti Socialiste européen ou de l’Internationale socialiste, sous réserve de réciprocité. Ils ne peuvent soutenir d’autres candidats à des fonctions électives que ceux investis ou soutenus par le Parti socialiste.

L’histoire du PS s’inscrit dans un long combat, mené de générations en générations, par des femmes et des hommes qui ne se sont jamais résignés à l’injustice, la déraison, les inégalités qui sévissent un peu partout dans le monde.


Le siècle des socialistes par psberlin

Version courte du film “Le siècle des socialistes”, d’Yves Jeuland et Valérie Combard, réalisée pour le Congrès du Mans du Parti Socialiste en 2005.

La direction nationale du Parti socialiste est désignée par le Congrès national qui se tient tous les trois ans. Elle est composée du Conseil national, du Bureau national, du Secrétariat national, choisi parmi les membres du bureau.