Les instances

Instances_du_PS

La direction nationale du Parti socialiste est désignée par le Congrès national qui se tient tous les trois ans. Elle est composée du Conseil national, du Bureau national, du Secrétariat national, choisi parmi les membres du bureau.

Le Conseil national

Les membres du Conseil national sont désignés par les délégués au Congrès national réunis en assemblées de motion, proportionnellement aux résultats obtenus par les différentes motions.

Véritable parlement du parti, le Conseil national est composé de 204 membres élus par le Congrès national et de 102 Premiers secrétaires fédéraux, chefs de file des socialistes dans leur département.

Le Conseil national exécute et fait exécuter la motion d’orientation adoptée par le Congrès national. Il se réunit au moins quatre fois par an.

Suivre ce lien pour la composition du Conseil national : http://www.parti-socialiste.fr/le-conseil-national

Le Bureau national

Le Bureau national assure l’administration et la direction du parti dans le cadre des attributions que lui délègue le Conseil national. Ses membres sont désignés selon les mêmes procédures que les membres du Conseil national.

Il comprend 72 membres sous la direction du Premier secrétaire et se réunit toutes les semaines: 54 membres élus au titre des motions, et 18 premiers secrétaires fédéraux.

Suivre ce lien pour la composition du Bureau national : http://www.parti-socialiste.fr/le-bureau-national

Le Secrétariat national

Les membres du Secrétariat national sont élus par le Conseil national, parmi les membres du Bureau national, sur proposition du Premier secrétaire. Ils ont la charge de la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil national et le Bureau national. Le Secrétariat national, dont les réunions ont lieu une fois par semaine, assure la gestion du parti. Chaque secrétaire national a en charge un secteur d’activité du parti et rend compte devant le Conseil national de l’activité de son secteur.

Pour la composition du secrétariat nationale suivre ce lien : http://www.parti-socialiste.fr/les-secretaires-nationaux