Baisse de la TVA dans la restauration : le gouvernement se moque des consommateurs avec une opération de nature électoraliste

Communiqué du Parti socialiste – Mercredi 1er juillet 2009

Baisse de la TVA dans la restauration : le gouvernement se moque des consommateurs avec une opération de nature électoraliste.

Le gouvernement considère avec une fausse naïveté que les consommateurs seront les seuls arbitres de la baisse des prix dans la restauration. Cette baisse devrait être, théoriquement, consécutive à la diminution de la TVA de 19,6 % à 5,5 %.

Depuis quelques jours, les informations diffusées aux médias expliquent que la vigilance des consommateurs fera office de contrôles. Qui peut croire à ce mensonge ? Aucun mécanisme de contrôle n’a été mis en place. Il n’y a aucune garantie effective quant à la baisse des prix dans la restauration. Il en va de même pour les créations d’emplois. Aucune contrepartie vérifiable n’a été demandée.

Le Parti socialiste dénonce avec force l’opération électoraliste du gouvernement qui a avant tout choisi s’attirer les faveurs des professionnels de la restauration. C’est ce que confirme l’envoi aux restaurateurs de bulletins d’adhésion à l’UMP.

La baisse de la TVA dans la restauration ne sera donc ni synonyme de baisse des prix pour le consommateur, ni source de création d’emplois, contrairement aux promesses de Nicolas Sarkozy.