Montrouge connaît la plus forte augmentation de population des Hauts-de-Seine !

FotoliaEn ce début d’année, l’INSEE vient de publier les nouveaux chiffres des populations légales 2007 pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer (http://www.insee.fr).

Notre intérêt s’est donc tout naturellement porté vers l’étude de la situation de notre département et évidemment de celle de notre commune.

Notons tout d’abord que la tendance globale des Hauts-de-Seine entre 2006 et 2007 est la quasi stabilité de sa population totale (1 552 943 habitants en 2006, 1 561 261 habitants en 2007 , soit une augmentation de 0,53%).

Du côté de Montrouge, on se souvient de l’évolution particulière que la commune avait connu Montrouge ces dernières années en termes d’habitants (voir Montrouge : 45200 habitants, 2ème ville la plus dense des Hauts-de-Seine). Une question nous vient donc naturellement à l’esprit : la tendance à court terme s’est – elle confirmée ou pas ? La réponse est « Oui ! » et elle s’est même renforcée.

En effet, au 1er janvier 2007, Montrouge comptait 46 500 habitants soit plus de 1 300 nouveaux habitants par rapport à l’année précédente… et donc une augmentation de presque 3% ! Ceci place d’ailleurs Montrouge en tête du palmarès des villes des Hauts-de-Seine, devant les villes de Clichy et Puteaux (voir le graphique ci-dessous).

popHdS20071

Source : INSEE, 2010

Conséquence en terme de densité, nous ne sommes pas loin de franchir les 22 500 hab/km²… et à regarder les chantiers immobilierrs qui continuent de pousser un peu partour dans la ville, cela ne fera qu’empirer dans les années à venir.

Une population qui augmente sans relâche… un territoire sans toute somme de faible taille (Montrouge ne fait que 2,07 km²)… qui peut croire que la taille des équipements collectifs (notamment ceux de la petite enfance et des écoles) soit encore adaptée… certainement pas les nouveaux Montrougiens qui, contents d’arriver dans leur nouvelle ville, déchantent vite quand ils partent à la recherche d’une place en crèche…

Joaquim TIMOTEO

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!