Explosion rue de la Vanne à Montrouge

Vendredi 14 janvier, une très forte explosion a provoqué une vive inquiétude dans le quartier de la Vanne à Montrouge.

Il s’agissait de l’explosion d’une bouteille de gaz provoquée par un incendie,  semble-t-il déclenché par des travaux d’aménagement d’un local de la rue.

L’émotion a été d’autant plus forte que l’incendie et l’explosion se sont produits à proximité d’une crèche et d’une école, toutes deux occupée à cette heure-là.

Fort heureusement, avant l’explosion, les sapeurs-pompiers et la police, nationale et municipale, étaient intervenus très rapidement et avaient fait évacuer les bâtiments qui devaient l’être dont l’école. Ils ont de même bloqué l’accès à la rue de la Vanne et à l’école à la circulation comme aux pétions, y compris aux élus.

Les personnels de l’école, comme de la crèche et les services de la mairie ont assuré tout au long de cet incident la sécurité des enfants. Ils se sont aussi employés à les rassurer alors que ceux-ci avaient été très impressionnés tant par l’incendie que par l’explosion.

Les parents, bien que très inquiets, ont pu récupérer leurs enfants indemnes.

Quelques passants et trois pompiers ont , cependant, été légèrement blessés par des éclats de verre lors de la déflagration.

Nous ne pouvons que saluer l’intervention extrêmement professionnelle des pompiers et de la police mais aussi l’action calme et sécurisante des personnels de la crèche, de l’école et des services de la ville.

Wilfrid VINCENT, Conseiller municipal

Président du groupe La Gauche à Montrouge