Tribune Montrouge Magazine – 30 Millions d’euros. Pour quelle politique culturelle ?

Tribune des élus de « La Gauche à Montrouge » – Montrouge Magazine n° 98 Juin – juillet – août 2012

Plus de 30 millions d’euros, c’est le montant de la réhabilitation du Centre culturel et des congrès qui s’achève. Chacun peut constater, pour le moment de l’extérieur, le travail réalisé. Au moment e la parution de ce numéro, le Centre aura ouvert, partiellement, pour le salon de Montrouge. L’ouverture définitive devrait se faire pour la saison 2012-2013. Cette rénovation est une réussite mais c’est le moins que l’on puisse attendre étant le montant payé par les Montrougiens.

Ce bâtiment qui sera un des principaux vecteurs de la vie culturelle à Montrouge devrait s’insérer dans une politique culturelle municipale et faire l’objet d’une programmation « à la hauteur » de l’investissement et de la qualité du bâtiment.

Interrogé sur ce point le Maire répond que la « ville souhaite faire du tout pour tous ». Cette réponse ne suffit pas à justifier les 30 millions engagés ni le budget prévisionnel annuel du futur centre que personne ne connaît.

Etant donnés les montants en jeu, il aurait fallu définir une politique culturelle et une programmation pour le centre. On aurait d’ailleurs pu consulter les Montrougiens, les associations de notre ville et les artistes qui y résident et qui y travaillent. Rien de tout cela n’a été fait. Comme à son habitude, le Maire a décidé seul, sous couvert d’une commission culturelle qui n’a aucun pouvoir.

La gestion du centre ne sera pas plus transparente puisqu’elle sera confiée à une société privée, certes composée de partenaires publics mais dirigée par le Maire, seul. Concrètement, cela signifie que le Conseil municipal n’aura quasiment plus aucun contrôle sur le centre culturel.

Face à cette pratique solitaire et dépassée du pouvoir, les élus de la Gauche à Montrouge veulent une politique culturelle discutée avec les Montrougiens et avec les nombreux artistes de Montrouge. C’est une volonté de faire vivre la démocratie !