A Montrouge – Respecter les religions

Communiqué de « La Gauche à Montrouge », groupe des élu-es d’opposition

La salle de prière accueillant les musulmans de Montrouge est menacée de fermeture par arrêté du maire daté du 1 février 2013.

Il y a quatre ans, le maire avait déjà assigné l’association qui gère la salle de prière devant les tribunaux pour «violation aux dispositions du code de l’urbanisme ». Le tribunal de Nanterre ne l’avait pas suivi.

Aujourd’hui, le maire de Montrouge tente une nouvelle démarche pour faire fermer ce lieu de culte dans l’attente d’un avis favorable de la commission communale de sécurité. La sécurité est un impératif mais il est étrange que cet arrêté intervienne alors que la salle est ouverte depuis plusieurs années. Si la sécurité est en jeu, pourquoi ne pas être intervenu avant ?

Les élus de la Gauche à Montrouge (Socialistes, Europe-écologie Les Verts, Radical de Gauche, Indépendant) rappellent que, selon les termes de l’article 1er de la Constitution, ‟la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances”.

Les élus de la Gauche à Montrouge convaincus que le principe républicain de laïcité est indissociable du respect des croyances, des religions et de la liberté de culte :

    • refusent qu’une religion soit renvoyée « dans les caves »,
    • défendent le droit de chaque citoyen de disposer de la liberté de ses opinions et de sa foi.

Ce sont ces principes fondamentaux qui guident les élus de la Gauche A Montrouge qui défendent la liberté de culte dans le respect des règles républicaines.

logo Gauchex250Wilfrid VINCENT, Catherine LEVERT, Joaquim TIMOTEO, Christian BIREBENT, Carmelina de PABLO, Joëlle LASSERRE, Paul-André MOULY, Anne BELHEUR