Tribune Montrouge Magazine – Budget 2013

Tribune des élus de « La Gauche à Montrouge » – Montrouge Magazine n° 103 Juin – juillet – août 2013

Depuis 1994, première élection du maire, Montrouge compte 10.000 habitants de plus dont beaucoup d’enfants et de jeunes. Les prix de l’immobilier ont explosé fermant l’accès au logement pour de nombreux Montrougiens. La crise économique pèse lourdement sur l’emploi et le pouvoir d’achat.

Pourtant, la politique du maire n’a pas varié ce qui a fait prendre beaucoup de retard à notre ville que le budget 2013 est loin de compenser.

Pour l’investissement, deux projets sont inscrits : une école maternelle (Porte de Montrouge), promise depuis des années dans différents quartiers, et un gymnase (rue de la Vanne). Ils ne constituent qu’un rattrapage, au demeurant insuffisant.
Rien n’est prévu pour les centres de loisirs alors que la demande est très largement supérieure aux capacités d’accueil.

Pour le fonctionnement :

  • Le Beffroi, dont tout le monde convient qu’il est réussi sur le plan architectural, absorbe la quasi-totalité des nouvelles dépenses mais sa conception engendre des coûts excessifs; Le bâtiment n’est pas conçu pour être ouvert partiellement ce qui oblige à des dépenses de gardiennage et sécurité pour la totalité du centre à la moindre manifestation.
  • Les dépenses d’action sociale et les aides d’urgence sont maintenues au même niveau que les années passées, comme si la précarité et la pauvreté ne touchaient pas Montrouge plus aujourd’hui qu’hier.

Le maintien des taux d’imposition ne justifie pas l’approbation du budget 2013 qui s’inscrit dans la politique menée ces 15 dernières années alors qu’il faudrait, au contraire, affirmer des priorités : la solidarité à l’égard des plus faibles, de meilleures conditions d’éducation et de formation pour les jeunes dans les compétences de la commune, favoriser l’accès au logement pour tous.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!