Davantage de bourses pour davantage d’étudiants

Davantage de bourses pour davantage d’étudiants. C’est l’objectif de la réforme du système de bourses présenté par Geneviève Fioraso. 118 millions d’euros supplémentaires sont d’ores et déjà prévus pour la rentrée 2013, le double pour la rentrée 2014. Cette réforme s’inscrit dans la priorité à la jeunesse voulue par le président de la République et son engagement 39.

Après avoir assuré le financement du 10ème mois de bourses en 2012, la ministre de l’enseignement supérieur vient de présenter une augmentation historique de plus de 300 millions d’euros sur les deux prochaines années des moyens dédiés aux bourses.

Elle bénéficiera en priorité à trois catégories d’étudiants :

  •  ceux qui sont issus des familles les plus modestes
  • ceux qui sont obligés de travailler à côté de leurs études, dans des conditions réduisant leurs chances de réussite
  • ceux qui vivent en situation d’autonomie avérée, en raison, par exemple, de ruptures familiales

C’est au total 92 000 étudiants qui seront concernés dès la rentrée prochaine. 

+ 55 000 nouveaux boursiers dès la rentrée 2013

La réforme prévoit la création de 55 000 bourses annuelles de 1 000 euros pour les étudiants des classes moyennes aux revenus modestes. Cette mesure concerne 40 % des boursiers échelon 0, qui bénéficient aujourd’hui de l’exonération des droits de scolarité et de cotisation de Sécurité sociale mais ne perçoivent pas de bourse.

+ 700 euros par an pour les 30 000 étudiants les plus précaires

Un nouvel échelon de bourse (l’échelon 7) va être créé pour les étudiants les plus précaires. Grâce à cette mesure, 30 000 étudiants pourront bénéficier dès la rentrée 2013 d’une revalorisation significative de leur bourse de 15 %, soit +800 euros annuels (5 500 euros annuels contre actuellement 4 697 euros).

7 000 aides versées indépendamment des revenus des parents

Création de 1 000 allocations nouvelles comprises entre 4 000 euros et 5 500 euros pour des jeunes en situation d’autonomie avérée, soit dès la rentrée 2013, 7 000 aides versées indépendamment des revenus des parents

En améliorant de manière substantielle le dispositif de bourses étudiantes dans une période difficile, le Gouvernement fait clairement le choix de la priorité à la jeunesse et de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur.

La volonté du gouvernement de lutter contre la reproduction sociale en permettant à tous les jeunes d’avoir accès à l’enseignement supérieur doit être soulignée car c’est un pas de plus vers l’égalité. En décidant de faire de la jeunesse sa priorité et en consacrant les moyens nécessaires à sa réussite, c’est un choix de société que fait le gouvernement et un pari sur l’avenir.

Infographie : Ce qui changent pour l’année 2013-2014.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!