Tribune Montrouge Magazine – Le logement social en baisse…

Tribune des élus de « La Gauche à Montrouge » – Montrouge Magazine n°104 septembre – octobre 2013

En 10 ans, Montrouge a vu sa population augmenter de 10 000 habitants. Cette tendance s’est accompagnée de la mise en chantier de nombreux logements. Sont-ils suffisants pour accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent s’installer ou rester à Montrouge? On peut en douter car la pénurie de logements ou leurs prix inaccessibles repoussent hors de la ville les familles aux revenus modestes et les jeunes actifs.

Il est vrai que la ville ne développe aujourd’hui qu’une politique de logement social au rabais, se traduisant par la baisse du taux de logements sociaux depuis plusieurs années. Entre 2002 et 2012, à peine 450 logements sociaux ont été construits ! Ce faible effort remet en cause d’une part un développement urbain équilibré de la ville et, d’autre part, fait douter de la capacité à atteindre le nouvel objectif fixé par la loi de 25% de logements sociaux à l’horizon 2025.

Les Montrougiens ont besoin d’une politique de logement ambitieuse qui allie mixité sociale et modernisation du parc locatif. Il faut pour cela engager d’importants efforts de réhabilitation, accélérer la nécessaire rénovation thermique des logements en augmentant les aides attribuées aux ménages modestes et aux classes moyennes. Ce sont les orientations qui sont mises en œuvre par le gouvernement dont devraient bénéficier les Montrougiens.

Nous souhaitons à tous une bonne rentrée.