Tribune Montrouge Magazine – Encadrement des loyers pour Montrouge aussi !

Tribune des élus de « La Gauche à Montrouge » – Montrouge Magazine n°111 janvier-février-mars 2015

La loi pour un accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) adoptée le 26 mars 2014, serait finalement expérimentée sur le
seul territoire de la ville de Paris.

Mais déjà, nombre d’élus locaux ont fait part de la nécessité de ne pas restreindre l’encadrement des loyers à la seule capitale car la crise du logement constitue une préoccupation quotidienne majeure pour de nombreux ménages d’lle-de-France. En effet, les mouvements de population ne se limitent pas à l‘intérieur du périphérique et l’explosion des loyers ne conceme pas uniquement Paris.

Montrouge, 5ème ville la plus dense de France, a connu une telle augmentation des prix de l‘immobilier (location/achat) que les jeunes adultes originaires de la commune et des familles y ayant habité parfois depuis plusieurs générations, se voient contraints de quitter leur ville pour pouvoir se loger en petite, voire grande couronne de la capitale.

L’encadrement des loyers constitue une première étape nécessaire pour mieux réguler le marché et dégager du pouvoir d’achat pour les ménages.

Alors que se construit la Métropole du Grand Paris, dont une des principales compétences sera le logement, les élus de gauche de Montrouge, souhaitent que l’encadrement des loyers prévu par la Ioi ALUR s’applique à leur ville, et à tout le périmètre de la future métropole du Grand Paris.

Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches. une bonne et heureuse année 2015.