Appel au Maire de Montrouge en faveur des réfugiés

Notre appel au Maire pour que Montrouge devienne une ville solidaire des réfugiés.

Montrouge, le 10 septembre 2015

Monsieur le Maire,

Nous sommes aujourd’hui confrontés en France et en Europe à une aggravation du drame humanitaire des réfugiés qui fuient leur pays, la barbarie et la guerre, au péril de leur vie.

Leur situation ne peut nous laisser insensibles et nous devons tous, Etat, collectivités territoriales, associations, citoyens prendre nos responsabilités.

Le Président de la République a confirmé lors de la conférence de presse du 7 septembre que la France accueillera 24 000 nouveaux réfugiés, conformément au plan de répartition élaboré par la Commission européenne.

Notre ville, forte de ses valeurs de solidarité, a toute sa place dans cette mobilisation. Déjà de nombreux maires de toutes tendances politiques ont annoncé leur volonté d’accueillir des familles de réfugiés dans leur commune. Au-delà de tout clivage partisan, cette mobilisation doit faire l’objet d’une action partagée ; elle ne pourra apporter de résultats que si elle se traduit localement par des actions concrètes.

Dans son courrier adressé aux maires de France, M. Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur, appelle toutes les communes qui le souhaitent à participer à une réunion samedi prochain pour organiser et amplifier l’accueil des réfugiés.

Par la présente, nous vous appelons à répondre favorablement à cette invitation et à offrir aux réfugiés les lieux d’accueil et tous les moyens matériels et humains indispensables à leur intégration.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

Daniel BRUYERE
Secrétaire de la section de Montrouge
Joaquim TIMOTEO
Conseiller municipal,
Conseiller départemental
Dominique ARMANO-PELLAN
Conseillère municipale