Tribune Montrouge Magazine – Non à la fermeture d’école

Tribune des élus de « La Gauche à Montrouge » – Montrouge Magazine n°118 juin-juillet-août 2016

Toutes les familles n’ont sans doute pas encore pris la mesure des changements du paysage scolaire pour la prochaine rentrée. La fermeture complète d’une école maternelle et le redécoupage des secteurs scolaires vont pourtant modifier le quotidien de beaucoup d’entre elles.

Ces décisions prises sans aucune concertation demeurent pour nous incompréhensibles. La faible baisse du nombre d’élèves attendus (environ une trentaine sur l‘ensemble des écoles maternelles de la ville) ne suffit évidemment pas à justifier la fermeture de l‘école Amaury Duval.

Par ailleurs. en décidant d’ouvrir l‘école maternelle Maurice Arnoux au maximum de sa capacité, et vu le niveau d’occupation des écoles restantes, plus aucune garantie de disposer de locaux n’est possible pour absorber une augmentation démographique des effectifs qui surviendrait dans l‘avenir. Faudra-t-il avoir de nouveau recours, pour cela, à des équipements provisoires en préfabriqué qui durent des années….

Les secteurs scolaires en vigueur à la rentrée vont également séparer les fratries et/ou changer d’école certains enfants en plein milieu d’un cycle. Les dérogations ne pourront à elles seules résorber cette difficulté. Un autre choix de découpage de secteurs scolaires aurait pu se faire en conservant toutes les écoles ouvertes et en rééquilibrant les effectifs. Ce n‘est pas l‘option retenue par la majorité de droite. Comme nous l‘avons déjà demandé. il faut que des réunions soient rapidement organisées dans les écoles pour expliquer aux familles les répercutions prévisibles pour la rentrée scolaire. Sans cela, les familles seront confrontées au jour le jour à de nouvelles difficultés.

FERMETURE DE LA DECHETTERIE AU 30 juin 2016

Nous avons appris que la déchetterie de Montrouge fermerait ses portes au 30 juin 2016. A compter de cette date. il faudra se rendre à la déchetterie fixe de Meudon.

Or les Montrougiens l‘utilisent régulièrement et sont attachés au fait de pouvoir déposer leurs déchets et encombrants à proximité. dans leur ville. Nous demandons donc au Maire de bien vouloir faire le nécessaire afin que cette déchetterie reste ouverte.