Primaires citoyennes – Mode d’emploi : Qui peut voter ?

Les primaires citoyennes se dérouleront les 22 et 29 janvier 2017.

Pour voter aux primaires citoyennes, il faut soit :

Être de nationalité française et inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Un électeur inscrit en 2016 devra présenter son récépissé d’inscription.

Chaque électeur devra justifier son identité le jour du vote à l’aide d’une carte d’identité, passeport ou tout autre pièce dont la liste figure au code électoral – Annexe 3.

En outre, pourront voter en se préinscrivant avant le 25 décembre 2016 à minuit :

  • Les personnes dont la majorité intervient entre le 1er Janvier 2016 et le 22 avril 2017, veille du premier du premier tour de l’élection présidentielle.
  • Les adhérents mineurs de plus de 16 ans et qui n’auront pas 18 ans le jour du premier tour de l’élection présidentielle le 23 avril 2017 et les adhérents étrangers des partis co-organisateurs des Primaires citoyennes et de leurs organisations de jeunesse :

1- Adhérents du Mouvement des jeunes socialistes,

2- Adhérents du Parti socialiste, de l’Union des écologistes, Front démocrate et Parti écologiste,

Chaque personne qui se sera préinscrite devra justifier de son identité le jour du vote, en présentant la pièce d’identité déclarée au moment de la préinscription ( carte nationale d’identité, passeport ou carte de séjour- voir code électoral Annexe 1).

Chaque électeur habilité à voter aux primaires devra accepter l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche et des Écologistes et contribuer aux frais d’organisation des Primaires soit 1 (un) Euro par tour.

Retrouvez et téléchargez le code électoral des Primaires citoyennes.

Les Français de l’étranger inscrits sur les listes consulaires avant le 31 décembre 2015 pourront voter par voie électronique à condition de se préinscrire en ligne.