#Européennes2019 – Vote des adhérent·e·s « La gauche est l’avenir de l’Europe »

A l’occasion du Congrès d’Aubervilliers, le Parti socialiste a initié une démarche participative et contributive pour définir ses principales orientations : les chantiers de la renaissance.

Premier de ces chantiers, « Demain, la gauche pour faire vivre l’Europe » a donné lieu à un débat sur le site laruchesocialiste.fr du 1er juillet au 30 septembre 2018.

Suite aux nombreuses contributions et votes en ligne sur le site, un premier texte a été rédigé et débattu en commission des résolutions en présence de l’ensemble des représentants des textes d’orientations.

Ce premier texte a été présenté et voté lors du Bureau national du 18 septembre, ainsi que les modalités de consultation des militant·e·s. Le texte voté par le Bureau national a été soumis, dans un deuxième temps, aux débats et amendements des des militant·e·s en fédérations jusqu’au 30 septembre à 22h.

Une nouvelle commission des résolutions s’est réunie après le 30 septembre pour faire la synthèse des propositions et amendements reçus ainsi que des propositions soumises par les premiers signataires des Textes d’orientations.

Deux textes alternatifs sont soumis au vote des adhérents :