Les vœux 2019 de la section de Montrouge

Chers conseillers départementaux,
Cher·e·s ami ·e·s,
Cher ·e·s camarades,

Je tenais tout d’abord à excuser notre sénateur Xavier Iacovelli, qui n’a pu se libérer, et Vincent Rey, le remplaçant de Joaquim, souffrant.

Je suis heureux de vous accueillir et de vous souhaiter, au nom des socialistes de Montrouge, une belle et heureuse année pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers. Que 2019 vous permette de lancer, de voir se réaliser des projets qui vous tiennent à cœur. Que le succès de ces actions soit au rendez-vous et vienne récompenser votre investissement.

Je tenais tout d’abord a vous dire ma fierté d’animer la section du Parti socialiste de Montrouge et je remercie mes camarades de m’avoir renouveler leur confiance pendant le congrès d’Aubervilliers.

Ce congrès a vu la mise en place d’une nouvelle direction avec la désignation de notre 1er secrétaire Olivier Faure qui oeuvre à la renaissance de notre Parti.

Cette année a été une année difficile pour la gauche et le Parti socialiste, qui a, sur beaucoup de sujets, été inaudibles. Néanmoins nous devons faire preuve de persévérance et de volonté pour ne pas laisser les extrémismes de tout bord seuls face à un gouvernement qui s’attaque aux fondements de notre modèle social.

Le Parti socialiste doit faire entendre sa voix, qui a été par le passé à l’origine de nombre de conquêtes, les 35 heures, l’abolition de la peine de mort, la 5ème semaine de congés, la décentralisation, le mariage pour tous … la liste est longue.

L’année qui vient sera celle des élections européennes. Le Parti socialiste a voté un texte réaffirmant son engagement pour une Europe sociale, solidaire et écologique. Notre 1er secrétaire travaille au difficile rassemblement de la gauche, seul chemin pour permettre de faire entendre sa voix au parlement européen.

Comme l’a dit Joaquim durant ses vœux, le 26 mai prochain, le choix ne peut être seulement entre libéralisme et populisme, entre « eurobéats et « europhobes » ; il faudra tout simplement être « euro exigeants ».

L’année 2018 a vue l’émergence d’une nouvelle forme de contestation relayée au départ sur les réseaux sociaux, une fronde qui a pris de multiples formes et qui portent de nombreuses et diverses revendications. En ce moment commence le grand débat, appelé de ses vœux des novembre par notre 1er secrétaire, débat auquel nous participerons et nous verserons des propositions pour infléchir la politique du gouvernement.

Ce même si nous devons être vigilants quant au traitement des propositions qui sera fait à l’issu de ce débat. Et pour lequel le Parti socialiste appelle à la tenue d’une grande conférence pour choisir des questions qui devraient ensuite être soumises à référendum à choix mulitiple.

Vous pouvez d’ores et déjà interpeller votre députée pour soutenir l’organisation d’un référendum d’initiative partagée pour le rétablissement de l’impôt Sur la Fortune (ISF) sur la plateforme https://www.referendum-isf.fr/

Et vous inscrire sur le site de la ville pour participer aux 4 grands débats qui se tiendront à Montrouge. Sur les thèmes de :

  • La démocratie et la citoyenneté, samedi 2 février,
  • La fiscalité et les dépenses publiques, samedi 9 février,
  • L’organisation de l’Etat et des services publics, samedi 16 février,
  • La transition écologique, samedi 23 février.

Ces événements seront animés, facilités, par le groupe Bayard Presse,
dont le siège est implanté à Montrouge, afin de garantir leur neutralité.

Fin 2018 nous avons désigné, Joaquim Timoteo 1er des socialistes pour l’élection municipale de 2020, ce qui lui permettra de travailler au rassemblement des forces de gauche, des forces citoyennes et progressistes, conditions d’un possible espoir pour faire de Montrouge une ville plus solidaire. Il lui appartiendra de construire un programme dans le dialogue avec les montrougiens mais aussi en collaboration avec les villes limitrophes.

Nous poursuivrons de notre côté nos réunions mensuelles ouvertes pour dialoguer avec nos concitoyens.

Comme vous pouvez le constater, les chantiers qui sont devant nous, renaissance du parti, Grand débat, élections européennes, élections municipales, sont immenses.

Comme le disait Sir Winston Churchill, “ Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ”. Rangeons-nous du côté des optimistes.

Ces difficultés nous devons les affronter avec humilité, avec persévérance et constance, pour la défense de nos valeurs, valeurs qui conservent toute leur force, toute leur actualité, toute leur fragilité : la liberté et la justice, l’égalité et la citoyenneté, la fraternité et la solidarité, la laïcité et la responsabilité, l’Europe et l’internationalisme. Des valeurs au service du progrès humain dans toutes ses dimensions : l’émancipation individuelle, la redistribution des richesses, la préservation écologique, la souveraineté démocratique, la conquête de nouveaux droits.

Au nom des socialistes de Montrouge, Je vous souhaite à vous et à vos proches une très belle année 2019.

Daniel Bruyère, Secrétaire de section