Tribune Montrouge Magazine – Quand on veut abattre les arbres…

Parfois quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage… A Montrouge, quand on veut abattre un arbre qui gêne, on dit qu’il est malade.

Les Montrougiens connaissent bien cet air qu’on leur a chanté avec l’abattage de tous les arbres de la rue Louis Rolland, remplacés par des plumeaux végétaux, qui laissent ses riverains sans ombrage, au moment des fortes chaleurs de l’été.

A l’heure du réchauffement climatique et de l’augmentation de la pollution, où chacun sait que les épisodes extrêmes vont se multiplier, que les périodes caniculaires vont s’intensifier et que tous en souffriront, le Maire a fait le choix de détruire le dernier patrimoine vert de notre ville, son poumon.

Les habitants de Montrouge ont tous vu les troncs sains d’arbres centenaires massacrés à la tronçonneuse, au profit des pharaoniques « Allées JeanJaurès », dont le budget dépasse les 7 millions d’euros. Les Montrougiens sauront faire en parallèle le constat d’un budget en baisse pour les écoles et les associations.

Ce choix de l’édile est celui d’un homme qui, sous couvert du respect des procédures d’appel d’offre et du jeu des apparences de la concertation, a décidé seul de la rénovation urbaine de notre ville, sans réfléchir aux conséquences environnementales et à l’impact sur la qualité de l’air.

Jamais les Montrougiens n’ont été consultés pour ce projet, encore moins
les élus de l’opposition, malgré la réunion publique d’information très floue du 18 juin dernier. Tous ont été pris par surprise par une belle journée d’août et mis devant le fait accompli.

Quel bel exemple de démocratie participative !

On va replanter nous dit-on, vraiment ? Combien d’arbres, quelle hauteur, quelles essences ? Mais surtout combien de temps, ces arbres mettront-ils à pousser ?

Et maintenant que l’irréparable a été commis, une chose est sûre, c’est que l’ombre et la fraîcheur ne reviendront pas à Montrouge avant de longues années et que les Montrougiens étoufferont au soleil, lorsqu’ils déambuleront le long des Allées Jean Jaurès.

Retrouvez les tribunes des élus de la Gauche à Montrouge en suivant ce lien https://www.psmontrouge.net/vie-municipale/tribunes