29 juin 1988 – Michel Rocard Entrée ” Instaurer un droit au revenu minimum c’est une innovation d’une portée considérable “

La loi du 1er décembre 1988 relative au Revenu minimum d’insertion précise dans son article L. 115-1, qui l’introduit, que « toute personne qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation de l’économie et de l’emploi, se trouve dans l’incapacité de travailler, a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence ». Cette phrase est quasiment identique à la seconde phrase du onzième alinéa du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946.

Le rapporteur de la loi fut Jean-Michel Belorgey, député PS, la loi fut votée à une large majorité : seuls trois députés s’y opposèrent et vingt-quatre s’abstinrent. Elle fut appliquée à partir du 15 décembre 1988, Michel Rocard à l’origine de cette loi, pour qui « le RMI a sauvé de l’absence de ressources près de deux millions de français ».

Création du revenu minimum d’insertion (RMI) par Michel Rocard, Premier ministre, le 29 juin 1988 devant l’Assemblée nationale,

Partagez !