Ce conseil municipal d’installation a eu lieu le vendredi 3 juillet au Beffroi. Ce conseil est intervenu 6 jours après le second tour de l’élection municipale, le dernier conseil municipal datant du 5 décembre.
L’ordre du jour de ce conseil municipal pouvait alimenter au moins 3 séances, avec des délibérations importantes sur le budget et l’urbanisme (retrouvez l’ordre du jour en cliquant sur ce lien), au total, une soixantaine de points étaient à étudier.
Mais comme il fallait permettre aux élus de la majorité de partir en vacances, le Maire a choisi lui de tout concentrer, au lieu de convoquer 2 ou 3 fois le conseil en juillet comme l’on fait beaucoup de villes. Ou d’avoir répondu positivement à la demande des élus de l’opposition de convoquer un conseil au sortir de la période de confinement.
Résultats des documents de travail transmis aux élus seulement trois jours avant la séance. et 11 heures de séance d’affilé avec les sujets importants votés à partir de 23 heures.
Le mode de scrutin proportionnel de liste avec prime majoritaire attribut 33 élu·e·s pour Montrouge Ensemble avec 45,08 %, soient 5 313 votes sur 28 981 inscrits, 9 élu·e·s pour le 2ème, Demain Montrouge, avec 35,75 % et 4 685 votes, et 3 élu·e·s pour le 3ème avec 15,16 % et 1 787 votes. Ce même mode de scrutin conduit à ce qu’avec moins de la moitié des voix, la liste Montrouge Ensemble obtienne néanmoins une très large majorité de conseiller·e·s avec 7 sièges sur 10.
Sans surprise les 33 conseiller·e·s de la majorité, ont désigné le nouveau maire et ses 14 adjoint·e·s, auxquel·le·s le maire a laborieusement remis leurs écharpes.
Sans surprise le peu de place faite par la majorité à l’opposition dans divers organismes, comme par exemple à Montrouge Habitat, le bailleur communal, ce qui augure mal sur la transparence des décisions municipales.
Sans surprise également un débat bâclé et à la va-vite sur les questions budgétaires. Et un conseil municipal simple chambre d’enregistrement et sans réel débat de fond.
Sans surprise, le Ensemble du slogan Montrouge Ensemble n’aura duré que le temps d’une campagne et d’un discours d’introduction du maire, pour ensuite disparaître et voir revenir les bonnes vieilles habitudes.