Déclaration du Parti socialiste – 30 juin 2024

La probabilité de voir, dimanche prochain, le Rassemblement national obtenir une majorité à l’Assemblée nationale appelle chacun à une responsabilité historique.

Le Parti socialiste, fidèle à son histoire et comme il l’a toujours fait, a immédiatement appelé à un barrage républicain et annoncé – sans condition – le désistement de ses candidats arrivés en troisième position pour permettre que toute alternative au RN puisse triompher.

Ce soir, il ne peut y avoir de consignes de vote troubles. L’heure est à la clarté. Nous appelons solennellement les partis de la majorité présidentielle et les Républicains à se hisser à la hauteur de cette exigence historique. Comme l’ont déjà exprimé Roland Lescure, Clément Beaune, Albane Branlant, Nicole Belloubet ou d’autres membres de Renaissance avec leurs mots, nous devons tout faire pour éviter une majorité d’extrême droite dans notre pays.

Nous les remercions de ces prises de position responsables. Elles doivent être entendues et relayées.

Nous demandons, en conséquence, au parti présidentiel et à ses alliés de reconsidérer, sans délai, leurs premières expressions pour permettre au barrage républicain d’être le plus large possible. L’histoire exige de chacun une discipline républicaine qui nous permette, sans condition, d’éviter le pire : l’extrême droite au pouvoir.

Partagez !