L’égalité entre les femmes et les hommes est un objectif de justice sociale et de cohésion. Elle doit être recherchée à tous les niveaux et en particulier dans la sphère publique, y compris à l’échelle de nos communes.
La Ville est en effet un employeur important, et dispose à ce titre de leviers d’action.
Or, le rapport sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la Mairie de Montrouge, présenté lors du dernier conseil municipal, montre, par exemple, que les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes restent très importants, en particulier sur les catégories les plus modestes, 13% d’écart en moyenne, et les cadres, 19%.
Face à ce constat, la majorité n’a pas présenté ses actions correctrices ni ses orientations pour changer les choses.
Or, ce n’est pas une fatalité ! On ne peut ni se satisfaire, ni se résigner face à ces écarts, et nous continuerons de nous mobiliser pour que les agents de la Ville voient des progrès.
Joaquim Timoteo, Flora Claquin, vos élus socialistes du groupe MONTROUGE en commun
[/responsivevoice]Montrouge Magazine n° 160 Février 2023
Retrouvez les tribunes de vos élus en suivant ce lien https://www.psmontrouge.net/vie-municipale/tribunes
[responsivevoice voice=”French Female” rate=”1.1″ buttontext=”Ecoutez la suite…”]Les propositions du Parti socialiste de Montrouge.
Une stricte égalité permettrait de mettre fin à de nombreuses autres discriminations, logement, santé, transports, etc, et de contribuer à équilibrer les comptes de la sécurité sociale, notamment ceux de la branche “assurance retraite”.
D’un point de vue sociétal, elle légitimerait enfin, sur ce sujet, la promesse républicaine d’égalité pour la moitié des Français.