Enquête publique – Dîtes OUI au projet de Géothermie ” Malakoff – Montrouge”

Jusqu’au lundi 10 octobre 2022 inclus, le Préfet des Hauts-de-Seine organise une enquête publique dans le cadre du projet de réseau de chaleur « Malakoff-Montrouge ». Cette enquête concerne le projet de géothermie porté par Malakoff et le SIPPEREC.

Energie renouvelable, propre et moins coûteuse, la géothermie permettrait aux Montrougien.es de faire des économies d’énergie visibles sur leurs factures tout en préservant l’environnement grâce à la diminution des gaz à effet de serre.

Déployé avec les villes voisines, ce réseau de chauffage urbain et d’eau sanitaire financé par le SIPPEREC, l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la Région Île-de-France, diminuerait les dépenses d’énergie des habitants et de la collectivité, alors même que les prix du gaz et de l’électricité explosent et impactent le pouvoir d’achat.

Les études menées depuis 2017 ont montré que ce projet est pertinent du point de vue écologique et social, et viable économiquement. Quatre forages sont prévus à Malakoff permettant d’atteindre et de capter la chaleur émanant des nappes phréatiques situées en profondeur.

Les positions intransigeantes du Maire, soutenues par sa majorité municipale, et son absence de dialogue avec les collectivités voisines, ont conduit à un échec avec les partenaires et notre ville s’est retirée de l’opération !

Quelle opportunité manquée alors que la lutte contre le dérèglement climatique apparait chaque jour plus nécessaire !  Cette situation dénoncée en son temps par les élues de Montrouge en commun au conseil municipal et dans Montrouge magazine.

Pour vous prononcer POUR le projet de géothermie ” Montrouge – Malakoff “, rendez-vous sur le site de l’enquête publique : https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP22196/Deposer.awp

Les informations sur l’enquête publique (source : https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP22196/Accueil.awp)

Jusqu’au lundi 10 octobre 2022 inclus, le Préfet des Hauts-de-Seine organise une enquête publique relative ” aux 2 demandes d’autorisations de recherches de gîte géothermique au Dogger ainsi qu’une autorisation d’ouverture de travaux forage, présentées par le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (SIPPEREC), dans le cadre du projet de réseau de chaleur « Malakoff-Montrouge ».

Le dossier d’enquête contenant notamment l’avis de l’autorité environnementale et le mémoire en réponse à cet avis ainsi que l’étude d’impact est mis à disposition du public, du vendredi 9 septembre 2022 à 9h au lundi 10 octobre 2022 à 17h inclus, aux jours et heures d’ouverture habituelle des mairies de Malakoff, Montrouge, Bagneux, Châtillon, Vanves, Clamart, et Issy-les-Moulineaux ainsi que des XIVème et XVème arrondissements de Paris.

Partagez !