Samedi 13 décembre, inauguration de la ligne de tramway T6 entre Châtillon-Montrouge et Robert Wagner à Vélizy-Villacoublay.
Le tramway T6 sur pneus desserre les communes de Malakoff, Montrouge, Châtillon, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson, Clamart, Meudon, Vélizy-Villacoublay sur un tracé de 14 km en correspondance avec bus, métro, train et RER du réseau d’Île-de-France.
Le T6 dessert actuellement 19 stations entre Châtillon et Vélizy, la ville de Viroflay sera reliée au T6 fin 2015.
Le T6 s’inscrit dans une logique de transports de banlieue à banlieue, en transportant les transiliens de Viroflay à Châtillon. «Une vraie nouveauté, a indiqué Jean-Paul Huchon, Président (PS) du Conseil régional d’Île-de-France, Président du Conseil du STIF. On rompt avec la logique jusque-là qui était de ne faire que du transport radial, de la banlieue vers Paris.»
Elle facilitera les déplacements de 150 000 franciliens et selon le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), elle transportera 82 000 voyageurs par jour.
Les principaux sites desservis :
- L’hôpital Antoine-Béclère de Clamart, à quatorze minutes depuis la station Châtillon – Montrouge (ligne 13),
- les sites du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives et de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire de Fontenay-aux-Roses, à cinq minutes depuis la station Châtillon – Montrouge,
- La zone d’emplois Noveos au Plessis-Robinson, à quinze minutes depuis la station Châtillon – Montrouge,
- Le centre commercial de Vélizy 2, à ving minutes depuis la station Châtillon – Montrouge,
- La place du 8-Mai-1945 de Châtillon, à vingt minutes de l’IUT de Vélizy,
- La zone d’emplois de Vélizy-Villacoublay et Meudon-la-Forêt.