Ce mercredi matin 8 juillet 2015, lancement officiel du chantier de travaux de génie civil, et bientôt, les premiers forages pour le prolongement de la ligne 4 vers Bagneux.
Lancement en présence des habitants du quartier, de la maire de la ville Marie-Hélène Amiable, accompagnée de la députée de la circonscription Mme Sommaruga, du conseiller départemental du canton de Montrouge, M. Timoteo, de conseillers municipaux de Bagneux et de Montrouge, des représentants des principaux partenaires du projet, de la préfecture de région, du conseil régional et du conseil départemental.
Après l’étape 1 du prolongement de Porte d’Orléans à Mairie de Montrouge, station mise en service le 23 mars 2013, la ligne 4 rentre dans la seconde étape de son expansion avec le prolongement jusqu’à Bagneux, dont la mise en service est prévue à l’horizon 2020.
Avec deux nouvelles stations (Verdun Sud et Bagneux), ce nouveau prolongement répond aux besoins de mobilité actuels et à venir de Montrouge et Bagneux.
La RATP pilote le projet pour le compte du STIF, le syndicat des Transports de l’île-de-France présidé par Jean-Paul Huchon (PS). évalué à près de 380 millions d’euros (valeur janvier 2011), le projet est financé à 60% par la Région Île-de-France, 25,7% par l’Etat et 14,3% par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine (source RATP).
Après avoir été le principal financeur du prolongement de la ligne 4 à Montrouge, le conseil régional est à nouveau partenaire de la poursuite du projet vers Bagneux. Son objectif : améliorer vos déplacements de banlieue à banlieue.
Le prolongement de la ligne 4 et ses 2 nouvelles stations à Montrouge et à Bagneux, c’est (source RATP) :
- 10 minutes de trajet en moins pour les utilisateurs actuels de transports collectifs à Montrouge et à Bagneux,
- 41 400 personnes qui habitent ou travaillent à 600 m des 2 futures stations.