À Montrouge, on célèbre la “journée citoyenne” en juillet. Mais de quelle citoyenneté parle-t-on en mettant en avant policiers municipaux, pompiers et agents de propreté. Ces métiers sont indispensables et nous leur devons respect et reconnaissance.
Mais réduire la citoyenneté à l’ordre, à l’entretien des rues et aux interventions d’urgence, c’est en trahir le sens. Car être citoyen, ce n’est pas seulement applaudir des services utiles : c’est participer, débattre, construire ensemble, décider de l’avenir de notre ville.
La vraie citoyenneté se construit aussi dans les associations, dans les conseils de quartier, dans les écoles, dans les lieux de culture et de solidarité. En confisquant ce mot pour en faire une vitrine de son action, la mairie vide ce concept de sa force émancipatrice et réduit les habitants au rôle de spectateurs.
Nous voulons une citoyenneté qui libère les énergies, qui donne du pouvoir d’agir, qui ouvre les portes plutôt que de dresser des barrières, une citoyenneté réelle, pas une mise en scène.
Montrouge Magazine n°189
Retrouvez les tribunes des élu.e.s en suivant ce lien https://www.psmontrouge.net/vie-municipale/tribunes
Si vous avez un sujet particulier que vous voudriez voir aborder ou des questions, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous. Nos conseiller·e·s municipaux vous contacteront à ce propos.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par https://www.psmontrouge.net. Conformément à la législation relative à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier suivant https://www.psmontrouge.net/mentions-legales.

