Montrouge – Petites retraites et action municipale

Il est maintenant démontré que la réforme des retraites voulue par le gouvernement comporte un certain nombre de risques sociaux, parmi lesquels une précarisation plus grande des personnes vieillissantes.

Rappelons qu’aujourd’hui seules 33% des personnes âgées de 60 à 64 ans sont en emploi et qu’elles subiront également la réforme de l’assurance chômage qui va réduire leur durée d’indemnisation chômage de 25 %.

Chômeurs vieillissants et plus pauvres (10% des Montrougiens de plus de 60 ans vivent sous le seuil de pauvreté) ou retraités avec de petites pensions… que fait-on véritablement pour eux à Montrouge ?

L’action sociale en leur faveur ne peut se résumer à un simple plan canicule ou quelques sorties culturelles.

Il leur faut un soutien bien plus consistant qui leur permette de vivre dignement. Les critères d’obtention de l’allocation mensuelle communale venant en aide aux personnes aux revenus modestes doivent être revus afin de bénéficier à toutes celles et tous ceux qui en ont besoin.

Joaquim Timoteo, Flora Claquin, vos élus socialistes du groupe MONTROUGE en commun

Montrouge Magazine n° 161 Mars 2023

Retrouvez les tribunes de vos élu.e.s  en suivant ce lien https://www.psmontrouge.net/vie-municipale/tribunes

Le nombre de caractères des textes pour permettre l’expression de l’opposition municipale dans les publications de la ville est extrêmement limité. Pour Montrouge en Commun, 660 caractères dans Montrouge Magazine, rien dans les autres publications, ou sur les réseaux sociaux, de la ville.

Les propositions du Parti socialiste de Montrouge.

Nous souhaitons une ville qui ne néglige pas la solidarité entre les âges mais au contraire la préserve. Il faudrait par exemple :

-> Un Centre d’action sociale redynamisé avec les moyens nécessaires pour répondre aux besoins réels et à l’accompagnement au quotidien des familles, des personnes en difficulté ou en situation de handicap, des seniors avec le recrutement de conseillers en économie sociale et familiale, …).

-> Des « frigos solidaires » en libre-service pour aider les plus démunis et lutter contre le gaspillage alimentaire, en partenariat avec les associations et les commerçants

-> Une mutuelle communale pour les habitants volontaires. Avec la négociation par la Ville de garanties avantageuses et de cotisations peu élevées pour proposer aux Montrougiens l’accès à une complémentaire santé, sans impact sur les finances publiques.

-> Un Forum Seniors pour proposer aux plus de 65 ans un programme de prévention santé/dépistage et de vie quotidienne, en partenariat avec le Département.

-> La création de Maisons médicales, véritables extensions du Pôle Santé Solidarité, permettant l’installation de nouveaux médecins généralistes ou spécialistes.

-> La lutte contre le non recours des Montrougiennes et Montrougiens privés d’allocations ou prestations faute de savoir qu’elles existent.

-> Un espace collaboratif ouvert sur son quartier, luttant notamment contre l’exclusion numérique.

-> Des visites à domicile auprès des seniors qui souffrent d’isolement, assurées par des jeunes volontaires en service civique afin de prévenir toute difficulté nouvelle et offrir un moment de partage chaleureux autour de leurs souvenirs et expériences.

Partagez !