Montrouge – Pour une véritable démocratie participative aux services des habitants

[responsivevoice voice=”French Female” rate=”1.1″ buttontext=”Ecoutez l’article…”]

Le niveau d’abstention lors des dernières élections montre de façon criante le besoin de redonner envie et intérêt à nos concitoyens de participer à la chose publique.

Pourquoi ne pas commencer avec les politiques et les décisions les plus proches de notre quotidien au niveau de la commune ?

Une véritable démocratie participative locale est plus que jamais nécessaire !

Cela passe par des comités de quartier vraiment aux mains des citoyens, et non verrouillés par la mairie, par une concertation réelle et franche et non des opérations de communication comme les ballades urbaines.

Cela pourrait passer par des votations citoyennes, par exemple, ou encore des comités d’usagers des services publics locaux. Les déplacements, le logement, les services publics, le commerce et l’entreprise, autant d’aspects essentiels dans la vie quotidienne sur lesquels Montrouge gagnerait à écouter ses habitants.

Joaquim Timoteo, Flora Claquin, vos élus socialistes du groupe MONTROUGE en commun

[/responsivevoice]

Montrouge Magazine n° 153 juin 2022

Retrouvez les tribunes de vos élu.e.s  en suivant ce lien https://www.psmontrouge.net/vie-municipale/tribunes.

[responsivevoice voice=”French Female” rate=”1.1″ buttontext=”Ecoutez la suite…”]

Les propositions du Parti socialiste de Montrouge.

Les Montrougiens ne sont pas entendus sur les politiques de la Ville, alors que participer à la vie de la cité c’est pleinement exercer son droit de citoyen. L’objectif devrait être de vous donner la parole, de vous écouter pour décider ensemble, de vous aider à mieux connaitre et mieux exercer vos droits, de vous offrir un accès facilité aux services de la ville pour faire face aux problèmes du quotidien.
Nous réclamons :

-> Pouvoir d’interpellation du conseil municipal par voie de pétition dans les champs de compétences de la Ville.

-> Consultations et votations citoyennes, notamment sur tous les projets d’aménagement importants.

-> Conseils de quartier profondément rénovés avec une présidence assurée par un.e habitant.e, des réunions ouvertes au public, la dotation d’un budget propre pour soutenir des projets spécifiques.

-> Budgets participatifs portés à 10% du budget d’investissement de la ville.

-> Comités d’usagers des équipements et services municipaux, crèches, piscine, médiathèque, …, pour donner leur avis et contribuer ainsi à améliorer la qualité du service.

-> Diffusion et retransmission en ligne des séances du conseil municipal pour la transparence des débats.

-> Mise en ligne des documents les plus importants concernant les décisions municipales pour une meilleure information (délibérations, arrêtés, rapports des concessionnaires, …) .

[/responsivevoice]
Partagez !