Municipale 2026 – Inscription sur les listes électorales

Vous habitez Montrouge et vous n’êtes pas encore inscrit·e sur les listes électorales  ? Pour savoir comment effectuer les démarches et pouvoir voter pour l’élection municipale des 15 et 22 mars, suivez les indications ci-dessous. L’inscription sur une liste électorale est obligatoire, elle est gratuite. Elle est automatique pour les jeunes majeurs ayant effectué leur recensement citoyen à Montrouge à 16 ans. L’inscription est indispensable pour pouvoir voter.

Jusqu’à quelle date peut-on s’inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter aux élections municipales de mars 2026 ?

Si vous souhaitez voter aux élections municipales de mars 2026 alors que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous devez vous inscrire au plus tard le 6 février 2026. Ce délai est reporté au 5 mars 2026 si vous êtes dans l’une des situations suivantes : jeune de 18 ans n’ayant pas fait le recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré.

Comment vérifier si vous êtes inscrit·e sur les listes électorales ?

Un service en ligne vous permet de vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote : Interroger votre situation électorale en cliquant ICI et si vous n’êtes pas inscrit poursuivez.

Qui peut être électeur à Montrouge ?

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :
  • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection,
  • Être français et avoir domicile de plus de 6 mois à Montrouge, ou avoir la qualité de contribuable, ou la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique,
  • Jouir de ses droits civils et politiques,
  • Justifier de son identité.
En outre, les citoyens non français de l’Union européenne ont le droit de vote et d’éligibilité aux élections au Parlement européen (ainsi qu’aux élections municipales), dans l’Etat membre où ils résident, dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet État. La participation de ces citoyens non français de l’Union européenne à l’élection des représentants de la France au Parlement européen est subordonnée à l’inscription des intéressés sur une liste électorale, dite « complémentaire ».

Comment vous inscrire

Un tiers mandaté peut réaliser cette inscription en lieu et place de son mandant.

⇒ Sur place en mairie

  • Au Centre administratif, à la Direction des affaires civiles, 4 rue Edmond-Champeaud – 92120 Montrouge du lundi au vendredi : de 08h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15.

⇒ Par correspondance

  • Au Centre administratif, à la Direction des affaires civiles, 4 rue Edmond-Champeaud – 92120 Montrouge

⇒ En ligne

  • Un téléservice vous permet de vous inscrire sur les listes électorales (ou de signaler un changement d’adresse). Disponible 24 heures/24, 7 jours/7, la procédure est simple et gratuite.
Il suffit de créer un compte sur service-public.fr (ou de s’identifier via FranceConnect – en savoir plus sur FranceConnect) pour accéder à la démarche « demande d’inscription sur les listes électorales« , de répondre aux quelques questions en ligne, de numériser les pièces justificatives et d’envoyer le tout. En quelques clics, la demande est transmise à la commune de résidence.

Documents à fournir

Vous devez fournir dans tous les cas les documents suivants : En remplissant le formulaire cerfa  :
  • Cerfa N° 12669*02 pour les citoyens français
  • Cerfa N° 12671*02 pour les citoyens non français de l’Union européenne souhaitant voter aux élections des représentants français au Parlement européen
  • Cerfa N° 12670*02 pour les citoyens non français de l’Union européenne souhaitant voter aux élections municipales
Le détail des démarches : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits
Partagez !
Retour en haut