Les associations sont aujourd’hui des acteurs importants du lien social, renforçant et enrichissant au quotidien la vie culturelle, sociale, sportive et éducative de nos territoires.
En cette rentrée, le forum des associations donnera l’occasion à celles et ceux qui le souhaitent, de s’engager dans une activité sportive ou artistique ou pour des causes diverses. Ce seul forum ne peut suffire pourtant à dynamiser la vie associative et l’engagement des bénévoles mérite mieux que ce lieu sans âme qu’est la Maison des associations à Montrouge.
Il faut un nouvel élan à la vie associative et pour cela créer un véritable Conseil local qui lui soit dédié pour favoriser les échanges entre associations, la création de transversalité et de mutualisation entre elles, la mise en réseau des compétences.
Il peut être un outil au service du développement local et constituer une opportunité pour les associations de faire valoir leur expertise, leur expérience et leur vision du bien commun. Beaucoup de villes l’ont déjà créé, Montrouge comme d’habitude est à la traîne…
Joaquim Timoteo, Flora Claquin, vos élu.e.s socialistes du groupe MONTROUGE en commun
[/responsivevoice]Montrouge Magazine n° 165 Septembre 2023
Retrouvez les tribunes de vos élus en suivant ce lien https://www.psmontrouge.net/vie-municipale/tribunes
[responsivevoice voice= »French Female » rate= »1.1″ buttontext= »Ecoutez la suite… »]Les propositions du Parti socialiste de Montrouge.
– La création d’un Conseil local de la vie associative, pour que les associations puissent se rencontrer, mutualiser leurs compétences et construire ensemble de nouveaux projets.
– La création d’un Conseil local de la vie associative, pour que les associations puissent se rencontrer, mutualiser leurs compétences et construire ensemble de nouveaux projets.
– Une véritable Maison des Associations, en créant un lieu enfin accueillant pour tous les responsables associatifs, qui offre de formations gratuites pour les bénévoles, et met à disposition de ressources (moyens techniques, informatique, documentations, …).
– Un Kit « Mont’Asso » offrant une aide de 200 euros pour donner un coup de pouce aux projets de création d’associations.
– Une « Semaine de l’engagement » mise en place chaque année pour mettre à l’honneur l’engagement associatif.