Avec l’arrivée du Grand Paris Express et la création d’une nouvelle gare à Châtillon-Montrouge, le terminus de la ligne 13 est en cours de réaménagement pour accueillir un trafic accru. Cependant, la mise en accessibilité totale du terminus sud de la ligne 13, en connexion avec la ligne 15 sud, n’est toujours pas prévue.
À l’heure où le handicap est la première cause de discrimination pour la sixième année consécutive et où 93% des stations du métro sont inaccessibles et 60% non vocalisées, nous ne pouvons plus attendre. Nous soutenons l’action du Groupe Socialiste, Ecologiste, Radical à la Région Île-de-France dans ce sens.
S’engager pour l’accessibilité des transports : une mesure de justice sociale – Publication du Groupe Socialiste, Ecologiste, Radical à la Région Île-de-France (www.ser-idf.fr/communiqu%C3%A9s-de-presse)
Il y a vingt ans, le 11 février 2005, la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » était votée pour assurer aux personnes en situation de handicap un accès plein et entier à la vie citoyenne. Cela passe notamment par une accessibilité des transports.
Article 45
La chaîne du déplacement, qui comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur intermodalité, est organisée pour permettre son accessibilité dans sa totalité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Depuis cette loi, des avancées sont notables et sont à saluer, notamment en ce qui concerne l’accessibilité des lignes de bus et de tramway urbain ou encore de plusieurs lignes de RER.
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont impulsé une dynamique dont nous devons nous saisir pour répondre au mieux aux besoins des usagers et continuer de placer l’accessibilité des transports en commun au cœur de nos politiques publiques. Nous avons la responsabilité d’aller plus loin, plus vite !
Le projet de chantier du Métro pour tous, pour rendre accessible le réseau historique de la capitale est louable et nous soutenons son ambition.
Cependant, les contraintes techniques et financières imposées, à la fois par la complexité du réseau et le contexte budgétaire actuel, ne doivent pas freiner la réalisation de cette ambition.
C’est pourquoi nous devons, collectivement, avec l’ensemble des parties prenantes et de tous les acteurs, institutionnels et associatifs, mener une réflexion commune autour des solutions immédiates et innovantes à mettre en œuvre pour assurer aux personnes en situation de handicap un service public inclusif de qualité.
Dans ce sens, notre groupe s’engage à continuer de porter nos propositions tout au long de cette année, comme la nomination d’un préfet en charge de l’accessibilité pour une gouvernante renforcée, l’accessibilité de l’entièreté du réseau de bus, l’information voyageurs ou encore la mise en place d’une cartographie du fonctionnement des ascenseurs en temps réel.
Le combat continue !