Tribune des élus de « La Gauche à Montrouge » – Montrouge Magazine n° 89 Septembre – octobre 2010
Le Conseil municipal doit se prononcer sur les règles d’urbanisme applicables au site Evergreen, ancien site « Schlumberger », où va s’installer le siège national du Crédit Agricole. Même si l’arrivée d’entreprises est une bonne chose pour le développement économique de la ville, le maire pris les choses à l’envers.
Il aurait fallu que le conseil municipal recherche des règles d’urbanisme adaptées à notre ville tout en favorisant l’implantation du Crédit Agricole. C’est le contraire qu’il fait en adaptant le règlement à l’objectif de construction de 200 000 m2 de bureaux.
Rien n’est dit sur l’impact environnemental d’une telle implantation. Rien n’est dit sur la circulation et le stationnement de plusieurs milliers de véhicules supplémentaires dans notre ville. Rien n’est dit sur les équipements publics nécessaires. En revanche, le règlement prolonge les aspects négatifs du Plan Local d’Urbanisme (PLU) avec la poursuite du front bâti continu (construction continue de bâtiments « mangeant » les espaces vides et alignant les hauteurs).
Enfin, le maire annonce sur le site un jardin public et une école, promise mais non construite depuis 10 ans. Il ne donne aucune précision quant aux conditions de réalisation. L’école sera-t-elle construite dans un immeuble de bureaux ? Comment le jardin privé sera-t-il ouvert au public ?
Une large consultation de la population était nécessaire en raison de l’impact du projet sur la ville. Au lieu de cela, le maire a organisé une caricature de concertation avec une réunion « publique » annoncée au dernier moment (60 présents pour 45.000 habitants). Il a organisé une consultation (enquête publique obligatoire) quasiment confidentielle. C’est toujours la même méthode : des décisions prises sans concertation, un refus du dialogue. Il serait temps d’en changer.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée.