Le développement de « dark stores », magasins entrepôt, ou de « dark kitchens », restaurant sans salle, est apparu dans les villes. Installés dans des pieds d’immeuble, ou des locaux commerciaux transformés, ces lieux ne sont finalement que des plateformes de livraison fermées aux publics, causant de fortes nuisances auprès des riverains et faisant une concurrence déloyale aux commerces de proximité.
Montrouge n’est pas épargnée par le phénomène et dans un vœu déposé en Conseil municipal le 20 octobre dernier, nous enjoignions le Maire d’agir pour préserver notre ville et faire cesser l’activité de ceux qui se seraient déjà installés en contrevenant aux règles d’urbanisme.
Même si nous aurions préféré une mesure stricte d’interdiction d’installation, nous sommes satisfaits pour la tranquillité des Montrougiens que notre démarche constructive ait été entendue et que le Plan local d’urbanisme limite désormais l’installation de ces entreprises sur quelques grands axes routiers.
Bonne année à toutes et tous !
Joaquim Timoteo, Flora Claquin, vos élus socialistes du groupe MONTROUGE en commun
[/responsivevoice]Montrouge Magazine n° 159 Janvier 2023
Retrouvez les tribunes de vos élu.e.s en suivant ce lien https://www.psmontrouge.net/vie-municipale/tribunes
[responsivevoice voice=”French Male” rate=”1.0″ buttontext=”Ecoutez la suite…”]Les propositions du Parti socialiste de Montrouge.
Parce qu’ils participent à l’attractivité et au développement économique de Montrouge, le commerce et l’artisanat doivent être soutenus dans tous les quartiers.
-> Une Plateforme en ligne «E-Commerce local», pour préserver le commerce de proximité, concurrencé par les achats sur internet, en relayant l’offre des commerçants locaux, avec un point de retrait unique des marchandises ou une livraison à domicile.
-> L’incitation à l’installation de boutiques éphémères, pour soutenir les jeunes créateurs et créatrices et dynamiser les quartiers.
-> La redynamisation commerciale Quartier Théophile Gautier, seule rue piétonne de Montrouge, avec de nouvelles enseignes, une animation commerciale renforcée, un marché de Noël.
-> Le soutien au secteur de l’Économie Sociale et Solidaire par la valorisation et l’accompagnement des entreprises montrougiennes dans leurs projets : coopératives, café associatifs, ressourcerie, ….