Interdiction du glyphosate et des pesticides

Du pouvoir des maires

Le 18 mai 2019, un maire d’Ille-et-Vilaine prenait un arrêté interdisant l’épandage de pesticides « à une distance inférieure à 150 m de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel ».

Le 27 août, le tribunal administratif de Rennes, saisi par le préfet, décidait de suspendre l’application de cet arrêté, le jugeant illégal. Cette décision a soulevé l’incompréhension, voire l’indignation de nombreux citoyens et élus locaux car au-delà de la question de la compétence des maires, il y a celle de la dangerosité des produits incriminés, en particulier le glyphosate.

Début septembre, quelque 45 maires ont pris des arrêtés anti-pesticides, avec des distances variables – 100 mètres ici, 500 mètres là – voire interdisant totalement ces produits sur le périmètre de la commune – comme à Sceaux et Antony, dans les Hauts-de-Seine.

Les maires qui ont pris de tels arrêtés estiment qu’il est de leur rôle de faire jouer le principe (constitutionnel) de précaution, et de répondre aux exigences de santé publique. Ils sont de toutes tendances politiques, et aussi bien maires de villages que de grandes villes.

Ainsi, au niveau local, le politique, via les maires, peut nous aider à changer la donne.

Nous approuvons ces actions des maires avec le soutien de la population car non seulement nous ne voulons pas d’épandage de pesticides, mais pas de pesticides du tout, ni dans les champs, ni dans l’alimentation.

Il est temps de nous distancier de l’agriculture industrielle et de nous tourner vers l’agroécologie et la souveraineté alimentaire, ceci aiderait à éliminer l’une des causes principales de l’extinction des espèces sur la planète, ainsi que l’un des responsables principaux de la crise climatique.

Voilà un beau projet pour l’année 2020 auquel tous les Montrougiens peuvent prendre part !

Parti Socialiste
Joaquim TIMOTEO, président de groupe, Dominique ARMANO-PELLAN

Place Publique
Anne BELHEUR

Montrouge Magazine n°137 janvier – février 2020

Retrouvez les tribunes des élus de la Gauche à Montrouge en suivant ce lien https://www.psmontrouge.net/vie-municipale/tribunes

Partagez !